vendredi 5 avril 2013

Abacos!

English Edition after the French Edition:

Le lundi de Pâques nous quittions Royal Island (Eleuthera) et nous mettions le cap sur Lynyard Cay, aux Abacos.  Nous avons fait de la très belle voile en mer pendant une vingtaine de milles mais nous avons dû nous résigner à lancer le moteur.  Le vent en poupe, et une bonne houle, sans tangon pour maintenir le genois en place, la navigation était difficle, et le risque d'empanage involontaire , dur pour le gréément, élevé!  Nous avions l'intention de jeter l'ancre à Lynyard Cay mais nous avons choisi d'aller un peu plus loin  nous abriter à Spencer's Point.   Une bon choix puisque nous y avons passé une bonne nuit. Nous étions tenté d'y passer la journée de mardi, pour explorer la baie peu profonde, et les jardins de coraux du Pelican Cays and Bahamas Land and Sea Park.  Mais nous avons décidé de poursuivre notre route et d'aller nous ancrer à Man O'War Cay. Une île que nous avions visité à l'aller et que nous avions beaucoup aimé.
Pelican Harbour Lighthouse

Feng Shui @Man O' War Cay

Un signe de printemps

Florence et moi sur le QE Highway @ Man O'War Cay

Ce n'est pas Noël mais les poinsettias sont en fleurs!

Bougainvilliers (Man O'War Cay)

Man O'War/ côté mer des Abacos

Man O' War Cay /Sea of Abaco Side

Nomades et Heure Bleue à l'ancre à Man 'O War Cay

coucher de soleil sur la mer des Abacos
Comme un nouveau front s'annonce accompagné d'orage et de fortes rafales, nous levons l'ancre le lendemain et nous partons (toujours à moteur) vers Treasure Cay ou nous n'étions jamais allé mais dont nous avait parlé Michel de Holliday l'hiver précédent.  Le mouillage (ancrage et coffres) offre une bonne protection quelque soit la direction des vents.
Il est plus facile d'y accéder à marée haute qu'à marée basse !
On y est passé à marée montante avec Heure Bleue sans difficulté. Il n'y avait pas de coffres de disponibles. On a jeté l'ancre, cassé la croûte, et passé par la marina, pour nous inscrire et payer la note (10$ la nuit) avec accès à tous les services.  Treasure Cay est un centre de villégiature ou tout est à distance de marche (boutiques, banque, boulangerie, plages (superbes) etc. hormi l'aéroport qui est à sept milles du port de plaisance.
Gazebo près de la plage ou il est possible d'avoir un massage

Le Christian au repos

fleur de bananier

La boulangère faisait des brioches à la cannelle quand nous sommes passés par là (café de la Florance):
Fait-elle de la baguette? Si vous voulez dit-elle à Christian, je vous en fait pour demain !  C'est ainsi que nous avons eu notre première baguette (plus italienne que française) depuis notre départ de la maison. Avec des rillettes de canard à la bière, c'était bon!
Nous avons essuyé un bel orage , avec des rafales à près de 30 noeuds, la nuit dernière. Le capitaine a veillé au grain et vu un voilier chasser près d'Heure Bleue.  On a appris tantôt que le dit voilier de location a heurté Honky Dory , un Irwin 37, de Toronto, que nous avions rencontré la veille.  Honky Dory a subi des dommages légers.
Après la pluie le beau temps, nous allons nous attarder encore un peu ici et lever l'ancre demain passer quelques jours à Great Guana Cay, et qui sait, trouver un lambi (conche) pour nous faire une trompette pour saluer le soleil couchant à la bahamienne!

We left Royal Island (Eleuthera) early on Easter monday to cross to the Abacos.  We had a good sail for twentysome miles before starting the engine and dropping the sails. It was getting hard to keep the main from jibing and with no whisker pole to hold the genoa in place in a rolling sea.
We intended to drop the hook at Lynyard Cay, but it was to rolly for our taste, so we kept on going and we anchored in the lee of Spencer's Point where we had a good night sleep.  We would have loved to explore Stanley's bight and the coral reefs of Stanley and Pelican Cays the next day but yet another front was moving in from the north so we opted to go to Man O'War Cay with Heure Bleue. We enjoyed this island earlier on this year, and did so again.  This time we anchored off the island and we had a quiet night.
The next day with motored all the way to Treasure Cay. A resort marina.  For a 10$ per day anchoring fee, you get access to all the facilities, including wi-fi.  Everything is within walking distance , except for the airport, wich is 7 miles away from the marina. We enjoyed the long crescent shape beach, and the bakery.  The baker made us some "baguettes" wich we picked up the next day, and enjoyed with Duck Rillettes à la bière. A tasty treat!
We had a thunderstorm during the night, with 30 knots squalls.  Nomades is now desalted!  A sailboat dragged by Heure Bleue, and we learned earlier today, that it slightly damaged Honky Dory. An Irwin 37 sailboat from Toronto that we had met the evening before.  Tomorrow, we will head to Great Guana Cay to explore, and maybe find a suitable conch for a horn so we can join the conch horn concerts at sunset, bahamian style.

danielle de nantes a dit...

Hello Mireille , Christian et vos amis de Heure Bleue . Un grand bravo et merci Mireille pour ton blog merveilleux , très bien fait . Nous pouvons ainsi profiter avec vous par la pensée à ces moments de rêve et déguster tout ce que vous pêchez . Les photos sont toutes magnifiques . Quelle chan ce vous avez !!! Profitez au maximum de cet été permanent . J'espère que mon message va passer . Tous les autres que j'avais écrits ne sont jamais passés , je ne sais pas pourquoi ? Je vous embrasse fort . A bientôt .