Nous sommes arrivés à Trident en après-midi jeudi. Le temps de déballer l'auto, nos amis de la Buena Vida arrivaient pour l'apéro. Ils ont re-loué leur maison en un temps record et ils repartiront bientôt pour le sud retrouver leur voilier et poursuivre leur aventure en mer. C'était bon de les revoir en aussi belle forme. J'espère que nous aurons l'occasion de faire de la voile ensemble sur Nomades avant leur départ. Nous avons profité du temps maussade vendredi pour aller à Kingston faire l'épicerie . Nous avons pris l'apéro sur Makee en compagnie d'Ipso Facto, et passé une soirée tranquille sur Nomades. Samedi, nous avons levé l'ancre en fin d'avant-midi pour aller à la rencontre de Sentina qui avait passé la nuit à Leek Island. Nous avons fait une courte voile ensemble , et nous avons poursuivi notre route sans destination précise à une allure très pépère jusqu`à Kingston où le vent a forci. Nous avons décidé de continuer notre route jusqu'à Kerr Bay où Douce Folie et Al Dente étaient ancrés. Nous avons jeté l'ancre vers 19h et nous sommes restés à bord. Dimanche matin, Benoit et Andrée de Douce folie nous ont rendu visite et nous avons pu parler de leur expérience dans le sud sur leur voilier.
Nous avons ensuite levé l'ancre à destination de Trident. Une autre belle journée de voile. Sentina nous a accueilli à notre quai. Michel et moi sommes allés chercher des sushis à Kingston (ous avons chez Sushi Ya) que nous avons dégusté dans le cockpit de Sentina.
Lundi, petite escapade avec Odette à Gananoque en matinée. Jocelyn et Caroline de La Nouba sont arrivés tel que prévu vers midi et nous avons largué les amarres peu après à destination de Stella Bay, où nous sommes ancrés depuis.
Mardi matin pluvieux. Petit déj. tranquille. Nous profitons d'une éclaircie pour aller marcher dans l'ile d'Amherst. Nous rencontrons une résidente francophone (Michele Lelay) très sympatique qui nous fait visiter la station de radio communautaire de l'île.
http://www.cjai.ca
Michel et Odette (Sentina) viennent prendre l'apéro sur Nomades.
mardi 30 juin 2009
mardi 23 juin 2009
retour sur Nomades
Nous avons retrouvé Nomades , bien sale, après une absence d'un mois. Nous avons quitté Trident , en après-midi , sous la pluie pour aller jeter l'ancre à Beaurivage. Plusieurs bateaux du club s'y trouvaient (Sentina, Equilibrium, Al Dente, Kermac). Michel D. est venu faire un tour, Michel H. aussi. Nous avions l'âme à la paresse... lecture sous la pluie, hauts de cuisse de poulet braisés au four, partie de dominos en soirée. Xavier a eu sa revance :)
Nous avons passé une nuit tranquille. Croissants chauds pour le petit déj... Michel D. est venu prendre un café à bord. Nous avons levé l'ancre vers midi, et nous sommes rentrés au club en passant par les 40 acres , à moteur, puisqu'il n'y avait pas de vent ou peu. Quelques ondées en cours de route. BBQ au club. Nous reportons à lundi le grand ménage du pont et du cockpit. Il ne reste plus qu'à cirer une partie de la cabine et du cockpit. :)
vendredi 12 juin 2009
de la Baie des Atocas à Gatineau
Nous avons quitté la Baie des Atocas dans le vent, la pluie, et la vague. 7 heures plus tard nous arrivions à la marina Leblanc de Gatineau où La Nouba sera mise en cale sèche. Jocelyn veut lui refaire une beauté au cours des prochains mois avant de repartir au printemps pour le sud et l'Europe. Il nous a ramené chez Xavier pour récupérer notre auto. Nous avons passé la nuit chez Xavier et nous sommes maintenant de retour à la maison après 3 semaines d'absence qui nous ont paru bien courtes.
d'Oka à la Baie des Atocas
De la marina d'Oka nous nous sommes dirigés vers l'écluse Carillon (la plus haute que nous ayions franchi) à Saint Placide. Le temps était beau. La rivière plus paisible que la veille. Nous avons fait une brève escale à Hawkesbury pour acheter du vin. Nous devions nous arrêter à Grenville pour la nuit mais nous avons décidé de continuer jusqu'à la Baie des atocas en raison du mauvais temps prévou pour le lendemain .
La pluie s'est mise à tomber au cours de la nuit, et le vent s'est levé, la vague aussi .
La pluie s'est mise à tomber au cours de la nuit, et le vent s'est levé, la vague aussi .
de Longueil à Oka
Pour nous rendre à Oka, nous avons franchi 2 écluses, celle de St Lambert (la plus longue que nous ayions traversé) et celle de Ste Anne de Bellevue (la plus achanlandée) qui relie le lac St Louis au Lac des Deux Montagnes. Nous sommes passé sous le Pont de l'île aux tourtres. Nous avons été très bien accueilli à la marina d'Oka, où nous nous sommes amarrés pour la nuit. Xavier est venu nous chercher, et nous avons passé la soirée en sa compagnie autour d'un bon BBQ (poitrine et hauts de cuisse de poulet, et saucisses italiennes du saucissier de Longueil) avec orzo aux épinards et à la feta. J'en ai profité pour faire 2 brassées, télécharger des photos dans ma galerie picasa. Xavier nous a ramené au bateau pour la nuit.
samedi 6 juin 2009
de Contrecoeur à Longueil
Un drôle d'engin est passé près de la Nouba ancrée à l'ile Ronde hier soir. Nous avons croisé plusieurs paquebots pendant la journée... le port de Montréal est plus vaste qu'il n'y paraît ... le vent s'est levé en cours de route, il y avait de la houle à notre arrivée au port de plaisance Réal-Bouvier de Longueil. On emprunte une passerelle pour nous rendre dans le vieux Longueil... Nous avons dîner chez Samar , un resto libanais... suivi de glaces gourmandes à la crèmerie d'en face.
de Chambly à Contrecoeur
Nous avons traversé le bassin Chambly, et passé devant le mont St Hilaire, sous un pont en réparation, emprunté le canal st-Ours où nous avons bavardé avec une éclusière très sympatique. Nous avons déjeûner au quai après l'écluse qui donne sur une très belle île boisée, et des chutes. Une belle escale. Christian et Jocelyn sont partis en vélo et nous ont rapporté de la baguette du Pain doré. Nous avons quitté la Richelieu à Sorel...et commencé à naviguer sur le fleuve St-Laurent. Nous avons jeté l'ancre à l'île Ronde près de Contrecoeur pour la nuit. Il a fallu mettre les moustiquaires... mais nous avons passé une nuit très paisible.
St Paul de l'ile aux Noix-Chambly
Une journée qui a bien commencé, Christian m'a préparé un café au lait mousseux...mon premier depuis le départ! Un régal! Nous avons fait une escale de deux heures à St-Jean-sur-Richelieu, en attendant l'ouverture de l'écluse (2 fois par jour seulement en semaine). Contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, ici l'éclusier nous tend les amarres (2) que nous retenons pendant la descente. Il nous les remets , et on lui redonne à la prochaine. Christian et Caroline ont fait l'épicerie à St Jean, pendant que Jocelyn se faisait raconter l'histoire de l'original éclusé la veille, un jeune mâle d'au moins un an, qui était tombé à l'eau et qui n'arrivait pas à remonter le mur de ciment. Ils ont baissé le niveau de l'eau, pour lui éviter la noyade. Le service de la faune l'a ensuite endormi, et il a été apporté par l'armée, près de Farnham, pour être relâché dans la nature.
Nous avons franchi 9 écluses de St-Jean à Chambly, et passé la nuit amarré au quai au pied de l'écluse numéro 1.
Caroline et moi sommes allés marché le long du bassin. Nous avons visité une belle boutique d'arts (artisans québécois) et déniché une chocolaterie fréquentée par nul autre que Ricardo.
jeudi 4 juin 2009
de Monty Bay à St Paul de l'Ile aux Noix
mercredi 3 juin 2009 ... nous levons l'ancre vers 08:30. Le temps est beau mais le vent est frais. Le capitaine et Christian ont changé l'huile du moteur (qui contenait beaucoup de fuel...) La pression d'huile est meilleure que la veille. On traverse la frontière et on passe la douane au poste quai Richelieu. Une première pour Christian et moi de naviguer sur la belle Richelieu. On s'amarre à la Marina Gosselin... que de Bénéteau!!! On pense à Sentina :)
En soirée, le temps se fait menaçant, quelques gouttes de pluie seulement sur nos têtes, et un double arc-en-ciel. Christian, Caroline et moi jouons aux dominos dans la salle commune, pendant que le capitaine navigue sur internet (PS j'ai gagné, mais la partie était serrée)
Nous partons vers 08:00. Destination Chambly, 9 écluses à franchir.
de Monty Bay à St Paul de l'ile aux noix
mardi 2 juin 2009
Lever vers 06:30, Christian prépare café. Matin tranquille à l'ancre. Le vent se lève, ça rafraîchit vite.
On lève l'ancre vers 08:00. Il y a de la houle sur le lac Champlain, et nous avons le vent dans le nez. Temps variable. Nous jetons l'ancre vers 16:00 à Monty Bay. Nous avons droit à un coucher de soleil magnifique...
Lever vers 06:30, Christian prépare café. Matin tranquille à l'ancre. Le vent se lève, ça rafraîchit vite.
On lève l'ancre vers 08:00. Il y a de la houle sur le lac Champlain, et nous avons le vent dans le nez. Temps variable. Nous jetons l'ancre vers 16:00 à Monty Bay. Nous avons droit à un coucher de soleil magnifique...
S'abonner à :
Messages (Atom)