samedi 27 avril 2013

On explore les Abacos

Après avoir eu la vie facile à Treasure Cay (Abaco),


 nous avons levé l'ancre pour aller à la chasse aux conches à Spoil Cay, mais on a changé d'idée en cours de route. C'était dimanche, jour du cochon grillé chez Snipper's à Great Guana Cay.  Et nous voilà, ancrés en compagnie d'Heure Bleue à Fisher's Bay à l'heure du midi.  Une courte promenade en dinghy  à Settlement Harbour, nous mène au ponton public. On a pas eu de mal à trouver ce restaurant très populaire avec un coup d'oeil impressionnant sur la mer.

C'est un buffet généreux à la bahamienne.  On se met à la même table que Casabella (Jacques et Carole) et Chummy (Daniel et Carmen) et  Heure Bleue.  Pour digérer le tout, une longue balade sur la plage avec Gilles et Florence.  Christian trouve un petit coin tranquille pour piquer un petit roupillon.

Sur le chemin du retour, une visite une cimetière, histoire de nous rappeler que la vie est courte et qu'il faut en profiter.  Je suis émue par une tombe recouverte de coquillages, et de morceaux de verres polis par la mer, ou repose un adolescent.



On continue notre promenade le long de la rue principale.  À une extrémité une belle marina protégée par une digue (Orchard Point) et à l'autre Grabber's, un  resto-bar, avec des  chambres à louer, qui donne sur Fisher's Bay ou nous sommes ancrés.


Le lendemain, on décide d'aller à Spoil Cay.  On y va, et on s'ancre mais le vent a fraîchi (16-20noeuds) , le courant est fort et il faudrait attendre l'étale pour aller à terre en dinghy.  On lève donc l'ancre et on met le cap sur Marsh Habour. On y arrive sous la pluie un peu avant 14:00. On en profite pour faire prolonger notre permis de séjour aux Bahamas dans le nouvel édifice gouvernemental.
La beauté sur les barbelés à Marsh Harbour:


Le 9 avril, on va chez Snappa's prendre un pot et vérifier les courriels. Florence et moi faisons la tournée des boutiques pendant que  les gars s'occupent du propane etc. J'achète du fromage "Monkey Cheese" chez Uncle's Monkey pour l'apéro. Un succès, avec olives et saucisson!
Le lendemain, on lève l'ancre et on met le cap sur le nord.  On franchit le fameux Whale Cut à la voile, et on s'ancre à No Name Cay.  On y découvre une belle mangrove poissoneuse, et un sentier qui mène à la mer. La plage regorge de dollars des sables (sea biscuits) et de quelques sea-beans.  Une autre belle plage fait face à Gillam Point (Green Turtle Cay). On y trouve aussi de nombreux coquillages et dollars des sables.


 Le guide ne mentionnait pas la présence de cochons sauvages.  Nous avons bravement quitté la plage pour aller à l'eau en espérant qu'ils ne nous suivraient pas.  On a bien rigolés.


Le jeudi 11 avril 2013, on se rend à Green Turtle Cay. On va à terre en dinghy avec Gilles et Florence. On passe les bureaux de Batelco, et on emprunte  le chemin qui mène à Gillam Point.
On ne le regrette pas. La beauté des lieux nous enchante.




 On n'a pas pensé à apporter de l'eau, et nous achetons du jus de mangues-carottes pour nous désaltérer au retour.
Heure Bleue nous apporte du foie gras pour l'apéro.  J"ouvre la bouteille de Pineaux sauvages achetée dans le Prince Edward County (Ontario) avec Xavier pour l'accompagner. Florence a aussi apporté une boule de fromage de chèvre et fromage à la crème au citron et aux poivrons que l'on fait réchauffer au four avant de le tartiner. C'est la fête!!!

Le lendemain,
on  quitte Green Turtle Cay à destination de Manjack-Crab Cay.  On y passera  quelques jours à explorer la mangrove, les plages, et les récifs.








 On y trouve de beaux coquillages "Helmet", des conches pour nous faire une trompette pour saluer le coucher de soleil à la bahamienne,une belle  cigale de mer, des "pen shells' , une sorte de mollusque que nous mangeons avec une sauce à l'ail et au vin blanc. Pendant que Florence et moi cherchions des bigorneaux sur les rochers, nous avons été surprises par des cochons sauvages qui ont même nagé avec nous lorsque nous tirions les dinghy à cause de la marée descendante.

  On y  a aussi essuyé un grain avec des bourrasques à 35 noeuds qui a été suivi d'un bel arc-en-ciel et d'un coucher de soleil somptueux.  Gilles a attrapé un drôle de poisson de fonds...un grondin volant (Flying Gurnard).

C'est à regret que le mercredi 17 avril, nous levons l'ancre pour aller à Cooper's Town, pour du fuel et de l'eau.  Ils n'ont pas de fuel, mais ils ont de l'eau.  On déjeune dans un petit resto local... soupe aux pois à la bahamienne pour moi, et "conch fritters" pour Christian. La rue est pavée, et bordée de bancs publics.  Les pontons ont été abîmés par les ouragans mais certains sont en voie d'être réparés.





On repart pour nous rendre à Powell Cay.  On s'ancre près de la plus longue plage.  Elle n'est pas propice à la baignade, mais Gilles a attrapé un poulpe . Il le frappe cent fois contre un rocher plat pour l'attendrir, sur une autre plage.  Ce sera notre dîner sur Heure Bleue.

Après l'avoir fait frémir 40 minutes dans un court-bouillon, Florence l'a fait griller à la poêle, et l'a servi avec une vinaigrette à l'ail, à l'oignon, et au vinaigre balsamique. Savoureux!!! On mange le poulet grillé avec un gratin de macaronis à la tomates pour compléter le tout. Le lendemain, 6 beaux phaetons à bec jaune (ti-paille-en-queue) nous offrent un beau spectacle aérien.  En balade sur la plage, Christo parle au téléphone avec sa maman et sa soeur , une étoile de mer à la main :


Entretemps, notre congélateur nous cause des soucis. Heureusement que la génératrice fonctionne. Qu'importe, on fait presque le tour de l'île à pied , c'est du sport!  Gilles repart à la pêche au retour et attrape un autre poulpe que l'on fait cuire sur Nomades.




Grillé au BBQ, il est plus dur sous la dent que le précédent mais très bon néanmoins avec les pâtes à l'encre de seiche.
 Vendredi, ça souffle.  Gilles donne un coup de main à Christian pour remettre le dinghy à l'eau.  Il prend l'eau mais moins.Gilles pêche un beau vivaneau de la mangrove (gray snapper).


 On se régale des filets grillés à la poêle sur Heure Bleue.

 On quitte Powell Cay  à destination de Crab Cay. Après une très belle voile, au foc, avec des vents de vingt noeuds environ, on jette l'ancre dans la grande baie et on va à terre.  Des chemins de terre, et des cocotiers.  Florence réussi à en décrocher 3 à l'aide d'une vieille branche!

Ça prend une machette pour en venir à bout!



Dimanche, le 21 avril, nous quittons Crab Cay pour aller à Allans-Pensacola. Une belle voile tranquille au genois. Les plages intérieures sont décevantes. La mangrove n'a pas l'air d'avoir de conches , ou de poissons .  Il y a des "no see-ems", des insectes piqueurs encore plus minuscules que nos brûlots, et des taons.





Le lendemain, on se réveille au cri perçant de 3 mouettes atricilles perchées sur le dinghy.
Le ciel est menaçant. Christo en profite pour vérifier les batteries etc. Je fais du pain et du gâteau.
En après-midi on traverse l'île à pied pour aller à la plage du côté mer.  Il y a des arbres ou les marins laissent des traces de leur passage ...des "signing trees".



Le mardi 23 avril, on quitte Allans-Pensacola, pour aller à Fox Town.
Fox Town vu de Nomades 
Un grain nous tombe dessus presqu'arrivés à destination.  Mais il est de courte durée. Nos amis Gilles et Florence vont à terre.  Ils sont déçus.  Il faut payer pour amarrer le dinghy aux pontons en piteux état, voire même dangereux.  L'épicerie est vide.  Gilles et Christian réussiront quand même à trouver du fuel. On a bon signal wi-fi du bateau.   On passe une  nuit confortable  à l'ancre, derrière Hawksbill Cay.
Et le 23 avril, on met le cap sur Great Sale Cay.  Notre dernière escale avant la traversée vers la Floride. Nous sommes debout avant l'aurore.  Nous envoyons le genois peu après notre départ et nous faisons une très belle voile paisible. 5 beaux dauphins nous escortent dans la baie à notre arrivée . Quel plaisir de les voir nager près de Nomades , passer sous le beaupré, se frôler, nous regarder !
On s'accorde une période de repos.  Une dernière randonnée sur la plage.



Le lendemain on prépare le bateau pour la traversée du Gulf Stream.  On lève l'ancre au soleil couchant .
 Nous naviguons au clair de la lune. Au lever du jour, nous sommes sur la grande bleue.  Nous faisons tout le trajet au moteur et au genois.  La mer est plutôt calme. Le vent ENE entre 10 et 15 noeuds. 




Et vers 14 heures, vendredi, nous jetions l'ancre à Fort Pierce, en Floride, ou nous sommes présentement.  Notre plus belle traversée du détroit de Floride à ce jour même si le pilote automatique est tombé en panne en cours de route. Christian l'a réparé aujourd'hui.